Avec Claudie Baudino, on ne badine pas avec les mots !

19 mai

Claudie BaudinoClaudie Baudino est politologue. Spécialiste des controverses linguistiques et des questions de représentation, elle a principalement travaillé sur les rapports entre genre et sexe dans la langue. Sa thèse analyse le débat politique sur la féminisation des noms de métier, elle a été publiée en 2001. Depuis, elle continue d’œuvrer dans le sens de la féminisation des métiers par ses articles, ouvrages et engagements politiques.

Notamment, elle a écrit l’article« Moi, Président, Elle, Première dame… » pour le Plus du Nouvel Observateur, ou encore«Dire l’usage, confisquer le pouvoir : Réflexion politique autour de la féminisation des noms de métier »[1]

Elle sera parmi nous jeudi 21 mai afin d’enrichir de son expertise notre rencontre et apporter des éléments de compréhension au blocage linguistique encore présent aujourd’hui.   


[1] dans Actes du colloque 20e anniversaire des Rectifications de l’orthographe de 1990 : enseignement, recherche et réforme, quelles convergences ?, éditions Honoré Champion, 2012.

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus