Journée de la francophonie, l’occasion de s’interroger sur les Droits humains

20 mar

On parle de la campagne sur le site d’Equilibres & Populations

EquipopAujourd’hui, 20 mars, nous fêtons la journée internationale de la francophonie. L’occasion pour Equipop de mettre en lumière la campagne Droits humains pour tou-te-s dont elle est partie prenante ! Cette initiative propose de remplacer le terme « droits de l’Homme » par « droits humains. Et si demain la langue française était égalitaire ?

http://www.equipop.org/index.php/acttualites/48-actualites-d-equipop/258-journee-de-la-francophonie-une-journee-pour-les-droits-humains?utm_source=FB&utm_campaign=actu&utm_medium=post&utm_term=francophonie

 

Excellent dossier sur Terriennes : http://information.tv5monde.com/terriennes/feminisation-des-mots-la-france-en-retard-22877

Retrouvez aussi l’interview de Michaëlle Jean sur Terriennes

Michaelle JEAN francophonieA la question « Droits humains ou droits de l’homme ? », quelques extraits de la réponse de Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la ‪#‎Francophonie‬.

« Bien dans le respect de l’histoire, cette façon de dire Droits de l’Homme en incluant aussi les droits des femmes, parfois, même lorsque j’ai ce terme en bouche, cela me gêne. »

« Non, Droits de l’Homme n’inclut pas forcément les femmes. »

« Droits humains, pourquoi pas… ? »

Découvrez l’interview ici : http://www.videos-france.fr/michaelle-jean-langue-francais…/

Nos remerciements à Terriennes http://information.tv5monde.com/terriennes pour avoir posé la question pour ce 20 mars, Journée internationale de la francophonie !

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus