Est-il nécessaire de choisir un avocat pour sa défense ?

Innocent ou coupable, en phase amiable ou contradictoire faire appel à un avocat pour sa défense est une nécessité. Mais, il n’est pas facile pour un particulier de solliciter ce spécialiste de droit pour plusieurs raisons. Êtes-vous toujours réticent de faire appel à un avocat ? Voici quelques raisons dans la suite de cet article qui montrent la nécessité de recourir à un avocat pour vous défendre.

Qu’est-ce qu’un avocat de défense ?

On appelle avocat un spécialiste de droit qui a suivi une suite de formation puis sanctionner d’un diplôme requis. Ce professionnel peut se spécialiser dans les affaires de divorce ou pénales ou dans d’autres spécialités.   Son rôle est de défendre un accusé en face d’une juridiction ou alléger la peine de sanction d’un coupable. Il peut aussi prodiguer des conseils et établir des certifications. Qu’il soit un avocat spécialiste ou généraliste, son expertise est nécessaire dans plusieurs situations.

Se défendre sans avocat : est – il possible ?

Il existe une panoplie de procédures judiciaires qui peuvent être accomplies par un justiciable sans faire recours à un avocat. Dans ces situations, l’avocat n’est pas obligatoire. C’est la loi qui définit les cas dans lesquels il est obligatoire ou non à un accusé de faire appel à un avocat.

Savoir agir sans avocat

Bien qu’il soit possible de se défendre, soi-même, dans certains cas, il est nécessaire de suivre certaines étapes. Tout d’abord, le justiciable doit se renseigner sur ses droits. Par exemple, il existe des sites internet qui mettent à la disposition d’un accusé  ses droits, les démarches à mener et les recours dont il dispose devant la justice.

Après ces étapes, vous pouvez ensuite rencontrer la personne avec laquelle vous avez un différend afin de trouver des solutions amiables. Bien noté, il n’est pas possible de saisir le tribunal sans mener les démarches de réconciliation en amont.

Lorsque les tentatives d’entente échouent, la loi vous autorise de faire recours à la juridiction compétente. Toutefois, veuillez bien connaitre les règles et les modes de saisine du tribunal, car elles peuvent différer selon les juridictions.

Est-il une bonne idée de se défendre sans avocat ?

Les décisions de justice sont souvent accompagnées des voies de recours, les délais des recours et l’obligation de faire appel à un avocat ou non. Cependant, ce n’est pas parce qu’un avocat n’est pas nécessaire qu’il faut le boycotter. Il faut d’abord chercher à connaitre l’aide que l’avocat peut vous porter. Si vous prenez la décision de vous défendre seul, sachez donc que certaines charges comme la constitution de votre dossier, les preuves à apporter vous reviennent.

Aussi, il ne faut pas aussi marginaliser les couts qu’engendrent les services d’un professionnel du droit. Sachez que ces frais recouvrent un tas de dépenses.

Les cas dans lesquels faire appel à un avocat sont obligatoires

En face de certaines situations, prendre un professionnel du droit est indispensable. Devant la cour d’assises, la Cour de cassation, le tribunal de Grande Instance, Cour d’appel, vous êtes dans l’obligation de solliciter l’aide d’un avocat. L’avocat aura donc pour rôle de vous représenter au barreau ou vous porter son assistant tout au long de la procédure de justice. Il saura vous donner des conseils utiles et peut vous aider à constituer tous les dossiers nécessaires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*