Quelles sont les différentes catégories d’avocat ?

Un avocat est un professionnel du droit qui se met au service de ses clients afin de leur offrir une satisfaction. Il est d’abord un généraliste du droit. Mais, dans un monde où la spécialisation s’impose, des avocats suivent des formations spécifiques afin de spécialiser dans un domaine. Une spécialisation qui permet de les classer dans différentes catégories. Quelles sont donc les différentes catégories d’avocat ? Dans la suite de cet article, il sera question des catégories d’avocat.

Première catégorie : les avocats d’affaires

Les avocats qui se trouvent dans la catégorie d’affaires travaillent pour les professionnels. En réalité, c’est une catégorie de ceux qui s’occupent souvent du droit commercial et le droit des sociétés. On peut retrouver les avocats spécialistes des questions relatives à fiscalité, à la banque, à la propriété industrielle aussi dans cette catégorie. Tout dépend des clients dont il dispose. Les avocats d’affaires ne plaident pas souvent devant les tribunaux. La gestion de leur dossier se fait dans la plupart des cas dans les cabinets ou dans les sociétés de leurs clients. Ainsi, ils font office de conseillers à leurs clients. Cette catégorie d’avocat se retrouve devant les tribunaux qu’en cas de litige. Et si litige il y a, il cherche tous les moyens possibles pour trouver une solution afin d’éviter le tribunal à leur client. Même si les avocats d’affaires font face à plusieurs types de missions, leur priorité est de toujours défendre les intérêts de leur client. Ils doivent limiter les risques sur le plan du juridique à leur client. Pour cette raison, ils sont très stratèges. Par ailleurs, cette catégorie d’avocats peut procéder à des négociations avec une grande réussite. Ils sont capables de rédiger également tous les types de contrats. Les avocats d’affaires sont tout simplement ceux qui apportent à une société, une solution juridique face à tout type problème.

Deuxième catégorie : les avocats des affaires civiles

Une autre catégorie d’avocats est celle des avocats des affaires civiles. C’est une catégorie d’avocat assez polyvalent. En effet, comme ils peuvent intervenir dans le domaine de l’état civil, ils peuvent aussi intervenir dans un divorce, dans une succession ou dans la procédure d’une adoption. Ces professionnels peuvent intervenir également dans le domaine de l’immobilier. Lorsqu’il y’a un problème entre un locataire et son propriétaire, les avocats des affaires civiles peuvent offrir leur accompagnement. Que cela soit une résiliation de contrat, un cas de saisie immobilière, les avocats des affaires civiles peuvent s’en occuper. Les avocats des affaires civiles sont doués pour donner des conseils afin qu’une situation soit résolue à l’amiable.

Troisième catégorie : les avocats pénalistes

La dernière catégorie d’avocat prend en compte les spécialistes du droit pénal. Ces avocats défendent généralement les auteurs des crimes et des délits. Leurs accompagnements sont possibles dans deux cas. Le premier cas est qu’ils sont commis d’office aux clients. Dans le deuxième cas, c’est le client qui sollicite leurs accompagnements. Ainsi, ils ont pour rôle de donner des conseils à leurs clients ou de les défendre. Ils préparent un procès en faisant les recherches afin de disposer d’assez d’information en faveur de son client. Sa plaidoirie vise à convaincre les jurés et le juge de l’innocence de son client. Les pénalistes interviennent également dans le cadre des situations de détentions provisoires.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*