Avocat de droit social : missions et rôles

Il n’est pas rare de voir bon nombre de personnes consulter juridiquement un avocat pour la rédaction des actes, à plaider devant la Cour pénale ou pour se faire rémunérer par un créancier. Bien qu’un avocat soit un professionnel du droit, ses domaines d’interventions sont divers et variés. Au nombre des avocats qui existent figure l’avocat de droit social, un avocat qui s’insère plus dans le domaine social. Si vous désirez en savoir plus sur les missions et les rôles de professionnel du droit, vous êtes au bon endroit.

Qu’est-ce qu’un avocat de droit social ?

On appelle avocat en droit social un professionnel du droit spécialisé dans la défense du droit de travail (droit aux congés, durée de travail, droit à la grève, etc.) et le droit à la sécurité sociale.

Savoir ce qu’est le droit social

Par définition, le droit social est l’ensemble du droit de travail, droit à la sécurité sociale et tous les domaines connexes. Plus clair, le droit social concerne tous les droits qui se rapportent au travail, à la signature de contrat de travail et même la rupture d’un contrat de travail. Ce droit social va plus loin en touchant les relations entre employeur et salariées en cas de décision litigieuse.

Les différentes missions d’un avocat de droit social

Un avocat de droit social peut accomplir plusieurs missions. Tout d’abord, ce professionnel du droit dispose d’une certaine autorité pour représenter son client devant la cour dans certaines situations. Mais avant d’en arriver là, l’avocat du droit social agit comme un conseiller juridique et le protège tout en lui faisant connaitre ses droits selon les textes.

Ensuite, l’avocat de droit a pour mission de rédiger les pièces qu’utilisera son client pour se défendre en face des juges. Lors du procès, la mission de l’avocat du droit social est de défendre et de soutenir les causes soulevées par son client en s’appuyant sur les textes.

Enfin, dans le cas d’un litige entre deux parties ou une société, l’avocat du droit intervient en qualité de juriste et met en jeu les démarches pour régler le litige. Bien noté, l’avocat de droit social doit inviter les deux parties à s’unir et se comprendre à l’amiable. Attention ! L’avocat doit être impartial durant son intervention.

Les rôles d’un avocat en droit de travail

Dans les domaines du travail, l’avocat en droit de travail a pour rôle de protéger l’intérêt de son client qu’il soit employé ou employeur dans une entreprise privée ou publique. Mais, il est conseillé de régler les différends à l’amiable pour éviter les longs et onéreux procès.

Les rôles d’un avocat en droit de la sécurité

Le droit à la sécurité sociale est aussi inclus dans le volet social. L’avocat en droit social intervient en défendant un employeur d’une faute grave, des contentieux de l’URSSAF et la cotisation pour les employés. De plus, il peut aussi plaider pour un employeur victime d’un accident de travail ou ayant certaines incapacités.

Quand faire appel à un avocat en droit de travail ?

Pour la saisine du conseil de Prud’hommes, les salariées sollicitent l’aide d’un avocat en droit de travail. Pour éviter cette longue procédure, le mieux est de solliciter l’aide d’un avocat en droit du travail dès le début d’un conflit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*