Le boulot d’avocat

On entend par avocat quelqu’un qui a pour métier de plaider en justice ses clients. Ordinairement, sa mission consiste à prendre parti de sa clientèle, rehausser leurs intérêts et les personnifier devant la justice. L’avocat, aussi nommé défenseur, doit faire profiter sa clientèle de ses recommandations avisées et écrire des documents utiles aux traitements d’affaires juridiques.

Que fait un avocat ?

Les tâches de l’avocat sont majoritairement orientées vers la plaidoirie des intérêts de son client dans un processus judiciaire. L’avocat effectue une mission partielle. Si les deux principaux rôles de l’avocat sont de symboliser et de plaider ses clients, on peut reconnaître cinq tâches :

  • Plaidoyer ses clients. Pour y arriver, l’avocat devra rassembler un dossier, effectuer la rédaction des pièces de ce dossier. Puis, soutenir sa clientèle dans l’ensemble des démarches chez le juge, agir et défendre devant le tribunal.
  • Symboliser ses clients devant les organes de justice. Il s’exprime au nom de sa clientèle devant les tribunaux.
  • Faire la rédaction d’actes utiles à la justice ou à son client pour aboutir à la résolution du différend. L’avocat peut écrire des actes dans les secteurs les plus diversifiés. Il peut s’agir, par exemple, d’un contrat de propriété intellectuelle ou d’un contrat de bail…

Les qualités nécessaires

Le boulot d’avocat est très strict, il faut montrer plusieurs qualités. Le défenseur doit bien planifier son boulot et être apte à comprendre aisément une quantité très élevée d’information. En effet, la Loi est large et quelquefois difficile. Le conseil doit détenir une capacité d’analyse et un esprit de synthèse aiguisés.

L’avocat est dirigé par le souhait de faire régner la loi. Il doit montrer aucun défaut, c’est pour cette raison que la déontologie et l’éthique se retrouvent au milieu de ce métier. Durant le serment que formule le prochain avocat, il jure de montrer « indépendance, humanité, probité, dignité et conscience ». Et ce, dans l’exécution de ses missions. Le défenseur doit être respectueux et honorer le secret professionnel envers ses clients. Un avocat est aussi considéré comme un orateur de grande qualité.

Situation pour être avocat

Avec l’augmentation des règlementations et des lois engendrée par la globalisation, les avocats sont maintenant très sollicités. Par ailleurs, leur boulot varie en fonction des contentieux, des conflits, des litiges entre les hommes, néanmoins, cela ne décampera jamais. Or, les avocats sont souvent spécialisés et quelques-uns sont bien plus adulés et perçoivent une meilleure rémunération que d’autres.

Depuis un certain temps, les avocats bossant pour des entreprises sont très sollicités. Par exemple, ils peuvent devenir spécialistes du droit des contrats ou du droit d’entreprise. La fascination de la fonction suscite l’intérêt de plusieurs candidats. Effectivement, le boulot d’avocat a longtemps été destiné au fils de famille aisée. Par la suite, il est devenu abordable pour tous jusqu’à se changer en un emblème de l’ascenseur social, pareillement au médecin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*