Le rôle de l’avocat dans le divorce

Pour un divorce, que ce soit à l’amiable ou pour faute, un avocat doit être désigné pour régler les affaires judiciaires des deux parties. Le rôle d’un avocat spécialisé en divorce peut varier d’un cas à l’autre, mais il reste indispensable pour les négociations et les conciliations devant la justice.

L’avocat est le premier informateur et conseiller du client

Avant toute procédure, l’avocat se doit d’être au courant de la situation qui provoque le divorce. Il doit en effet étudier le cas et les éventuelles possibilités de procédures. Il doit alors savoir, la situation de son client par rapport à l’affaire, si celui-ci est le demandeur, ou le défendeur. Pour les deux cas, l’aide d’un avocat serait indispensable. L’avocat du demandeur doit alors informer son client sur les droits dont ce dernier dispose. Mais c’est aussi son rôle de conseiller son client pour les étapes et les procédures à suivre selon sa situation. Sans oublier l’état de l’avancement des procédures et les honoraires à prévoir pour avoir engagé un avocat.

Le médiateur du divorce et rédacteur des décisions

L’avocat du demandeur se doit également d’informer le conjoint de celui-ci de la décision de divorce. Viennent alors les négociations entre les deux parties. L’avocat va alors jouer un rôle de médiateur entre son client et son ex-conjoint. Dans la plupart des cas, les négociations se font à l’amiable avec les deux parties en présence de leurs avocats respectifs. Des sujets devront alors être abordés lors de ces négociations :

  • La répartition des biens communs
  • La garde des enfants
  • Les droits de visite des enfants
  • La pension alimentaire
  • Le nom d’épouse de la femme

Dès que les procédures sont lancées, plus de retour en arrière possible. L’avocat sera alors en charge de la rédaction des actes et des conventions du divorce. En cas de divorce à l’amiable, les deux parties s’en tiennent seulement à ces négociations entre avocats. La convention de divorce rédigée par les avocats sera ensuite à faire valider et enregistrer par un notaire. Si l’affaire ne peut se résoudre entre eux, alors d’autres procédures en présence d’un juge seront nécessaires.

Le représentant et l’assistant du client

Faire appel à un avocat est primordial pour les deux parties, non seulement pour donner conseil, mais également pour représenter le client devant le Juge aux affaires familiales. Le demandeur doit obligatoirement être représenté par un avocat pour faire valoir ses droits et pour défendre sa cause devant le juge. Par contre, l’autre partie n’a pas obligation d’être assistée ou voire même d’être représentée par un avocat. Cependant, sans avocat, le juge aux affaires familiales considère en général que la personne ne souhaite pas faire valoir des demandes à l’encontre du demandeur. C’est pour cela qu’il est très important d’avoir l’assistance d’un avocat autant pour le défendeur que pour le demandeur. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*