Voyager vers un pays avec accès limité aux étrangers est généralement problématique. Le défi le plus difficile à relever est celui de l’obtention du visa. Pour cela, il est souvent conseillé de consulter un avocat spécialisé dans ce secteur avant même de commencer vos procédures. Il existe plusieurs raisons qui pourraient justifier cette précaution. Découvrez-en quelques-unes en lisant cet article.
Obtenir une orientation sur le type de visa qui vous conviendrait
La première raison pour laquelle vous aurez besoin de consulter un avocat pour l’obtention de votre visa est que vous obtiendrez une orientation quant au choix du type de visa qui vous conviendrait. Vous vous doutez certainement qu’il y en a plusieurs proportionnellement au statut sur lequel vous voyagez. La première question qu’il faudra vous poser est celle de savoir quelles sont les raisons qui vous font voyager.
Ainsi vous pourrez obtenir le visa vacances-travail si votre profil concorde avec ce type de laissez-passer. Il convient aux personnes qui voyagent pour découvrir leur pays de destination. Le visa étudiant est destiné aux voyageurs dans le cadre d’une formation universitaire ou professionnelle. Il y’a aussi un autre type pour les travailleurs ou stagiaire. Il s’agit des personnes qui voyagent pour des raisons professionnelles. L’avocat sera alors utile pour vous orienter et vous aider à déterminer le type de visa pourrait vous convenir.
Se faire briefer sur les droits allant avec chaque statut
En fonction du type de visa que vous obtenez, il existe un certain nombre de droits qui vont avec. En consultant un avocat pendant votre procédure, ce dernier saura vous briefer sur tout cela. Vous saurez alors quelles seront les conditions dans lesquelles vous aurez à voyager et le traitement qui vous attend une fois arriver à destination. En plus de cela, votre avocat devra vous interpeller sur la durée de validité de votre type de visa et comment vous pourriez le renouveler.
Bénéficier d’un accompagnement pour la constitution des dossiers
Une astuce pour obtenir rapidement votre visa sans aucun problème est de constituer un dossier digne du nom. Un avocat spécialisé dans ce domaine serait donc utile pour réussir cette étape. Il s’agit en effet d’un accompagnement dont vous ne sauriez pas vous passer. Le juriste pourra vous aider à rédiger les différentes lettres de demande afin qu’elles soient recevables. Un avocat maximise simplement vos chances de vous voir octroyer votre visa.
Se faire accompagner lors du recours au refus d’octroi du visa
Il peut arriver que votre demande de visa soit refusée par le consulat du pays dans lequel vous aspirez à vous rendre. Les raisons qui peuvent motiver cela sont très légion et varient en fonction des différents cas. Quand cela arrive, vous avez toujours la possibilité de procéder à un recours.
Mais pour le faire, vous aurez besoin de l’accompagnement d’un avocat. Son rôle sera d’user de son expérience et de son expertise pour attirer votre attention sur les possibilités qui s’offrent à vous. L’avocat ici pourra aussi vous représenter pour défendre vos intérêts devant qui de droit. C’est de loin l’appui dont vous avez besoin pour vous sortir du refus d’octroi du visa.