Bêtisier
Éducation nationale, le mauvais exemple ?
Dans l’agenda du ministère de l’Éducation nationale, la journée des droits de l’Homme, ou de l’homme (visiblement, il n’y a pas consensus sur l’utilisation de la majuscule au sein du ministère), est l’occasion de favoriser « l’éducation aux droits de l’Homme », laquelle « contribue de manière essentielle à prévenir à long terme les atteintes aux droits de l’Homme et à réaliser une société juste dans laquelle les droits de tous ont une valeur et sont respectés. »
Dommage, encore une belle occasion manquée de promouvoir l’égalité des droits humains. A quand un positionnement de notre ancienne ministre des Droits des Femmes, Najat VALLAUD-BELKACEM, désormais ministre de l’Éducation nationale ?
Editions du Chêne : la fausse bonne idée
Téléchargez la couverture
Selon Europe 1 : C’est officiel : la France envisage d’enfreindre les Droits de l’Homme…
C’est sûr qu’en ce qui concerne les Droits des Femmes, on ne se gêne pas depuis longtemps…
Et pour que cela change, commençons par utiliser les mots justes et inclusifs.
C’est sûr, ce sont principalement les hommes qui sont victimes de mariages forcés !
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/droits-de-l-homme/actualites-et-evenements-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/actualites-2015-sur-le-theme-des-droits-de-l-homme/article/droits-de-l-homme-seminaire-consacre-a-la-lutte-contre-les-mariages-forces
La remarque porte sur l’intitulé de l’article publié sur la page de France Diplomatie et pas sur le contenu de cette conférence !
Journée contre la violence à l’égard des femmes: l’ONU rend hommage à… l’homme
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, sera pour l’ONU, l’occasion de rendre hommage aux Droits de l’homme. L’institution internationale rappelle en effet que : « La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme. »
Mais les violences faites aux femmes ne seraient-elles pas dues à « la persistance d’inégalités entre hommes et femmes ».
Les mots ont de l’importance! Considérer, en 2015, que l’Homme contient la Femme fait partie des actes symboliques qui entretiennent les inégalités. Et enfoncer le clou à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est de l’ordre d’une violence psychologique !
http://www.un.org/fr/events/endviolenceday/
Pour le Musée de l’Homme, l’homme évolue, tandis que la femme…
« L’Homme évolue, son Musée aussi… Après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces, l’émergence d’un projet culturel et scientifique inédit, le Musée de l’Homme est désormais prêt à parler de l’Homme comme on ne l’a jamais fait. »
Il faut absolument lire la plaquette de présentation du MUSEE DE L’HOMME (notez l’utilisation astucieuse des lettres capitales sur l’affiche pour noyer l’usage intempestif du H majuscule que l’on retrouve à l’intérieur du document). On y perçoit combien la répétition de « l’Homme » est incongrue, excluant la femme de l’évolution, et comment les rédacteurs se sont empêtrés pour chercher des dérivés acceptables : « aventure humaine », « le premier humain »…
Le mot « femme » apparaît tout de même 7 fois sur les 52 pages, celui « homme », 8 fois, rien que dans la page d’éditorial…
Voir aussi, page 8, un magnifique : « Un musée pour tous où l’Homme est le sujet et le spectateur ».
La plaquette du Musée de l’Homme, un collector à archiver : http://www.museedelhomme.fr/sites/museedelhomme.fr/files/documents/2015_dp_ouverture_musee_de_lhomme_fr.pdf
Vous pouvez également relire l’article d’Isabelle Motrot, dans Causette : https://www.causette.fr/le-mag/lire-article/article-1308/musei-e-de-la-homme.html
« je suis un homme politique avec un grand H et, en même temps, une femme » Nadine Morano
« Sarkozy sait que je suis un homme politique avec un grand H et, en même temps, une femme. » Merci Nadine Morano. Retrouvez l’intégralité de l’interview de Nadine Morano sur : http://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-berretta/nicolas-sarkozy-que-dire-de-la-stupide-nadine-morano-01-10-2015-1969873_1897.php
Dis Care, il n’y aurait pas comme un petit soucis…
« Promotion de l’égalité des genres et des droits de l’homme »… ça commence mal !
La municipalité de Bures-sur-Yvette semble très en avance, elle annonce sans détours : Square des Droits de l’Homme condamné. Qui osera la prochaine étape ? Manuel Valls demandera l’abrogation de la Place des Droits de l’Homme et du Citoyen à Evry ? Demain, François Hollande annoncera la modification de l’intitulé de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ?
Laisser une réponse
Pas encore de commentaire