Le droit au séjour pour vivre à l’étranger

Le droit d’un individu de quitter son pays, c’est-à-dire le droit de mouvoir à l’intérieur et à l’extérieur du pays est proclamé par la déclaration universelle des droits de l’homme. Cependant, si vous pensez vivre à l’extérieur de votre pays, il est indispensable de connaitre le droit et les obligations des étrangers. Les étrangers qui souhaitent séjourner en France doivent avoir une autorisation d’y séjourner et ont aussi un droit de demander un visa.

Le droit de demander un visa pour séjourner à l’étranger

Dans tous les pays européens, vous devez être titulaire d’un visa de travail ou d’un visa étudiant pour les séjours de plus de trois mois. Contactez l’ambassade du pays où vous planifiez votre séjour au moins six mois à l’avance. Au minimum, vous devrez présenter:

  • Un passeport valide jusqu’à deux mois après votre date de retour.
  • Un certificat d’inscription dans une école (pas un certificat d’acceptation) ou une offre de travail, l’adresse où vous serez logé.
  • Vos trois derniers relevés bancaires et toute autre preuve d’indépendance financière.

N’oubliez pas qu’un visa étudiant ne vous autorise pas nécessairement à travailler en Europe. Vous devriez interroger chaque consulat sur les lois respectives dans leur pays. Des programmes de travail rémunéré et de bénévolat, souvent organisés par des organisations privées, existent pour les emplois d’été ou saisonniers dans certains pays européens. La carte bleue européenne est accordée à quelques personnes hautement spécialisées.

Le droit au visa long séjour

Ce type de visa permet à un étranger titulaire de ce séjour d’entrer de manière régulière en France. Ce sont les autorités consulaires françaises dans le pays d’origine qui délivrent le visa long séjour. Le droit au visa long séjour est stipulé dans l’article CESEDA – Articles L 311 – 1 à L 311 – 8. Pour les conjoints français, les visiteurs, les étudiants et les travailleurs temporaires, depuis le 1er juin 2009, ces catégories de personnes n’ont pas besoin de faire une demande de titre séjour dès leur arrivée en France. Le visa long séjour devra être validé dans les 3mois après l’arrivée d’un étranger sur le territoire afin que ce dernier puisse séjourner régulièrement.

Le droit à l’autorisation provisoire de séjour ou APS

Le droit au séjour obtenu par ce type de séjour APS est d’une durée de 6 mois. Ce type de séjour est accordé à des catégories d’étranger particulier. Les étrangers qui veulent effectuer une mission de volontariat en France peuvent obtenir un visa de séjour APS. Pour les étrangers malades, mais n’ont pas la condition de résidence habituelle afin d’obtenir une carte de séjour provisoire, ils peuvent aussi obtenir ce type de séjour. Les parents qui accompagnent les malades et les demandeurs d’asile peuvent aussi demander de cette autorisation provisoire de séjour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*