Les différents types de cartes de séjour

Toute personne voulant séjourner en France a besoin de la carte de séjour. De durée plus courte ou plus longue, ce document est d’une utilité primordiale pour tous les étrangers voulant entrer sur le sol français. Pour ce faire, l’étranger doit alors faire une demande officielle de titre de séjour.

La carte de séjour temporaire

C’est un document permettant à un étranger de demeurer sur le territoire français pour une durée déterminée. Cette carte a généralement une durée de validité de 1 an. Elle est bien sûr renouvelable à certaines conditions.  La carte de séjour est normalement délivrée pour une raison précise, la raison de la venue de la personne en France. Chaque carte de séjour sera alors assignée à une mention adaptée à ces raisons. Chaque carte de séjour temporaire aura alors ses propres conditions d’obtention, selon des raisons et des droits spécifiques dont l’étranger aura besoin durant son séjour.

Les différents types de mentions

Nombreuses sont les raisons qui poussent une personne à séjourner en France, et il existe une carte séjour compatible pour chaque cas :

  • La carte de séjour « vie privée et familiale »
  • La carte de séjour « salarié »
  • La carte de séjour « retraité »
  • La carte de séjour « visiteur »
  • La carte de séjour « stagiaire »
  • La carte de séjour « étudiant »
  • La carte de séjour « jeune au pair »

La carte de résident

Contrairement à la carte de séjour temporaire, la carte de résident dure un peu plus longtemps. Puisqu’elle est valable pendant 10 ans. Elle sera bien évidemment délivrée sous certaines conditions. Par ailleurs, cette carte est dédiée à des étrangers ressortissants d’un pays non européen à l’exception de l’Algérie et de la Tunisie. Elle peut s’obtenir automatiquement selon le cas de la personne, mais elle peut également être demandée. Les démarches pour l’obtention de cette carte sont à compléter chez la préfecture du lieu de domiciliation. La décision finale de délivrance revient au préfet.

L’obtention et le renouvellement

L’obtention de la carte séjour dépend plus des raisons pour lesquelles le visiteur voudrait l’utiliser. Même avec des dossiers complets, la préfecture peut bien sûr refuser la délivrance de la carte de séjour, en vue d’étudier les autres moyens possibles.

 Selon la durée de chaque carte, il est vraiment possible de séjourner en France plus longtemps que prévu en renouvelant la carte de séjour. Sous certaines conditions, il est totalement possible de renouveler la carte de séjour temporaire pour une durée d’un an de plus. En cas de perte ou de détérioration, la carte séjour peut aussi être remplacée. Le renouvellement se fait dans le même lieu que l’obtention, à la préfecture, et dans les délais précis avant l’expiration de celle-ci. La liste des documents à fournir dépend du cas de l’étranger et de la mention de la carte dont il a besoin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*