Il peut vous arriver que pour différentes raisons, vous voyagiez pour aller séjourner dans un autre pays. Cela peut être à cause de votre travail, d’une visite à un membre de votre famille ou à des amis, d’une visite touristique, etc. Peu importe le cas dans lequel vous êtes, il vous faut forcément remplir des conditions avant d’aller sur un sol étranger. L’une de ces conditions est souvent l’obtention de votre carte de séjour. Vous êtes considéré comme étant en situation irrégulière vis-à-vis de la loi si vous ne menez pas les démarches pour l’avoir rapidement après votre entrée sur le territoire étranger. Voici ce que c’est qu’une carte de séjour, son importance et les démarches pour pouvoir l’obtenir.
Qu’est-ce qu’une carte de séjour ?
C’est un document à statut officiel qu’octroie l’État du pays dans lequel vous souhaitez séjourner. C’est lui qui vous donne droit de séjourner dans un pays qui n’est pas le vôtre. De façon générale, une carte de séjour a une validité d’un an. Si votre séjour dans le pays qui vous accueille dépasse l’an, vous avez la possibilité de renouveler votre carte de séjour. Dans ce cas, vous devriez impérativement lancer la démarche de renouvellement au moins deux mois avant l’expiration de votre carte sinon, votre demande de renouvellement risque d’être refusée.
Comment faire pour obtenir sa carte de séjour ?
Pour obtenir votre carte de séjour, vous avez le choix entre faire votre demande en ligne ou passer par la voie administrative normale. Dans le premier cas, rendez-vous sur le site du ministère de l’Intérieur de votre pays hôte et remplissez les formulaires de demande de carte de séjour. Dans le second cas, vous devez vous rendre à la préfecture la plus proche de vous et déposer votre dossier de demande. La composition du dossier peut varier légèrement d’un pays à l’autre et aussi en fonction du type de carte de séjour que vous souhaitez obtenir. Mais de façon générale, vous devez déposer au minimum à la préfecture une pièce d’identité, des photos d’identité et tout document situant votre domicile. Il faut préciser que la demande de carte de séjour, qu’elle soit faite en ligne ou à la préfecture, est gratuite.
Quels sont les différents types de cartes de séjour ?
Il existe deux types de cartes selon le motif qui vous amène à séjourner dans un pays étranger. On distingue la carte de séjour salarié et la carte de séjour vie privée ou familiale. La carte salariée se décline elle aussi en trois sous-catégories : la carte du travailleur temporaire délivrée si le motif de votre présence dans le pays est un travail rémunéré, la carte non-salariée délivrée si vous allez séjourner pour une activité non rémunérée et enfin la carte de salarié détaché si c’est une mutation dans votre travail qui vous conduit à aller vivre à l’étranger. Il faut noter que peu importe le cas, c’est votre employeur qui fait la demande de carte pour vous. Les cartes de séjours vie privée ou familiale sont délivrées si le motif de votre présence est d’ordre familial et si vous avez un parent en situation régulière dans le pays.