Droits humains en entreprise : à quoi servent-ils ?

Occupant une place centrale dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises, les droits humains détiennent une importance maîtresse dans le bon fonctionnement de toute société. Voyons dans notre article du jour quels sont les intérêts et les utilités des droits humains en entreprise. Nous vous souhaitons une bonne lecture !

Ils assurent la protection des employés

Les droits humains agissent avant tout comme de véritables boucliers qui vous protègent en tant qu’employés. Ce sont eux qui entrent en jeu si vous subissez des abus ou des violations de vos droits fondamentaux au sein de votre entreprise. Parmi les droits humains, nous retrouvons notamment la rémunération équitable homme femme, la non-discrimination, les bonnes conditions de travail ou encore la liberté d’association. Si vous estimez que vos droits humains ne sont pas respectés au travail, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet d’avocats spécialisés comme August Debouzy.

Ils font partie de la responsabilité sociale des entreprises

Sachez que les droits humains font complètement partie de la responsabilité sociale des entreprises. Toute société est obligée de les respecter, auquel cas elle est hors la loi et peut être menée devant la justice. Cet engagement démontre les valeurs de chaque entreprise, notamment au niveau de l’éthique, de la durabilité ou encore des normes internationales. C’est une manière de refléter une bonne image vis-à-vis des employés, des clients, des investisseurs mais aussi de la société dans son entièreté.

Ils sont conformes aux normes internationales

De nombreuses normes ont été mises en place au niveau international pour définir un certain cadre au sein du monde du travail. Elles permettent d’évaluer les actions des entreprises et d’encourager la mise en place de politiques qui protègent et promeuvent les droits humains. Nous pensons notamment à la Déclaration universelle des droits de l’homme ou encore aux principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, qui ont inspiré la rédaction des droits humains en entreprise.

Ils offrent des avantages aux employés

Bien que les conséquences du respect des droits humains doivent être considérées comme des normalités, nous pouvons dire que ceux-ci procurent de véritables avantages aux employés. Environnement de travail sain, bien-être des employés, prise en compte de leur satisfaction, diversité et inclusion de nouveaux talents, optimisation de la créativité… Nombreux sont les points forts qu’offre l’application des droits humains au sein de toute société.

Ils sont valorisants pour l’entreprise

En plus de fournir de grands avantages aux employés, les droits humains sont valorisants pour les entreprises. Ils permettent d’assurer une bonne réputation en renforçant la confiance des tiers, et notamment des clients. C’est un bon moyen de favoriser l’attraction et la rétention de talents, qui sont davantage attirés par une entreprise éthique, prenant soin de ses salariés.

—————-

Nous espérons vous avoir fourni les informations nécessaires sur les droits humains en entreprise. Si vous doutez que ceux-ci soient respectés au sein de votre société, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste qui saura vous conseiller et vous donner un avis d’expert sur la situation.