Bien qu’une personne soit détenue pour des fautes graves, elle a des droits tout autant que des personnes libres. L’établissement pénitentiaire qui le maintient en détention doit alors lui faire valoir ses droits sous peine de plainte à l’encontre de celui-ci. Des règles doivent alors être instaurées pour respecter les droits des détenus.
Des droits liés à la famille obligatoires
Étant incarcéré, le détenu a toujours le droit de correspondance et de téléphoner. Établir un lien avec le monde extérieur peut s’avérer utile pour le la réinsertion de la personne détenue. Il a alors le droit de maintenir le lien avec sa famille et ses proches, et donc de passer des appels réguliers. Des règles seront alors appliquées pour que tous les détenus obtiennent ce droit. En général, les détenus peuvent avoir un appel tous les 7 jours, les chanceux peuvent en avoir plus. Par contre, prévenu ou condamné, il aura droit à des appels restrictifs et réglementés.
Le détenu a aussi le droit d’avoir de la visite, que ce soit un proche ou bien d’autres. Il aura surement le droit de refuser la visite. De la même manière qu’il peut communiquer avec ses proches, il peut entrer en contact avec son avocat en toute confidentialité.
Le détenu est en mesure de se marier ou de se pacser pendant sa détention. En même temps, il peut garder son autorité parentale.
Les permissions de sortir
Contrairement à ce qu’on pense, les détenus peuvent bénéficier d’une autorisation de sortie. À savoir pour des raisons précises comme :
- Maintenir les liens familiaux
- Assister à des évènements exceptionnels de famille
- Pour des démarches administratives
- Se rendre à des rendez-vous médicaux
- Se préparer à la réinsertion sociale ou professionnelle
L’autorisation de sortie est évidemment contrôlée de près par les autorités. Mais il est rare de voir des permissions accordées à des détenues.
D’autres droits des détenus
Privé de liberté, le détenu a quand même droit à certains détails qui se trouvent même dans l’établissement pénitentiaire :
- Le droit de travail
Le détenu a le droit de demander du travail au sein de la prison. Celui-ci va être redirigé en fonction de ses capacités et de ses compétences. Ce n’est pas obligatoire, mais peut être source de revenu.
- Le droit de vote
La plupart des détenus peuvent voter par procuration afin de soumettre leur vote via une personne de confiance. Cependant, le taux de participation reste très faible.
- La liberté idéologique
Un détenu a librement le droit d’avoir une idéologie différente des autres. Il peut alors pratiquer sa religion sans gêner les autres.
- La cellule individuelle
Suite à des demandes officielles, le détenu peut réclamer une cellule indépendante. La prison permettra cet encellulement selon la disposition et les infrastructures de la prison.
- Le droit à la santé et à la survie
Soyez le premier à commenter