Que faire en cas de facture abusive de la part du plombier ?

L’intervention d’un spécialiste est indispensable pour régler un problème de plomberie en urgence. L’artisan peut toutefois profiter de votre situation et dresser une facture trop chère pour l’opération. Vous avez parfaitement le droit de demander une rectification du document dans ce genre de situation. Vous pouvez aller plus loin en cas de besoin.

Vous êtes libre de contester une facture abusive

Il est tout à fait possible de contester une facture si vous la jugez trop chère par rapport à l’intervention. Il suffit pour cela de vous référer sur le devis que vous avez signé avant de commencer les travaux.

Ce document vous aidera de ce fait à agir convenablement si l’artisan profite de votre situation. Vous pouvez directement vous tourner vers l’entreprise dans laquelle il travaille. Cela permet de régler facilement le problème et d’éviter de compliquer les choses. Certains documents peuvent être demandés dans certains cas comme les photos de la zone d’intervention.

Sinon, vous pouvez toujours discuter directement avec l’artisan s’il travaille de manière indépendante. Le plus important est d’obtenir une facture qui convient au résultat du travail. Vous avez la possibilité d’aller plus loin si le spécialiste ne veut rien entendre concernant votre demande.

Vous pouvez porter plainte dans certains cas

Vous avez le droit de porter plainte si l’artisan refuse de vous écouter concernant la facture. Vous pouvez pour cela prendre note des quelques points suivants :

  • Expliquez le problème auprès de l’artisan pour qu’il prenne note de vos attentes
  • Envoyez une lettre de mise en cause auprès du professionnel si les discussions échouent
  • Vous pouvez commencer la procédure à l’amiable s’il ne répond pas au bout de 8 jours. Il suffit alors de dresser une lettre de mise en demeure ainsi qu’une déclaration auprès du greffe du tribunal.
  • Engager des poursuites judiciaires si la lettre de mise en demeure ne suffit pas.

Vous avez en tout cas contacté un conciliateur de justice ou une association de consommateurs pour vous accompagner. Vous pouvez aussi vous tourner vers la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).

Le point sur le prix d’une intervention de plomberie urgente

Il vous est conseillé de vous informer sur le tarif applicable pour éviter les tentatives d’arnaque. Notez que les spécialistes ont chacun le droit d’imposer le prix qui leur convient. Cela est valable même pour une intervention urgente. Il ne faut pas négliger l’importance des opérations à réaliser.

Le tarif pour déboucher une canalisation ne sera certainement pas le même que pour réparer un chauffe-eau pendant le week-end. Le prix peut même varier selon la région dans laquelle vous habitez. Notez en tout cas que le spécialiste peut demander une somme de 30 à 50 % de plus du montant ordinaire. Sachez en outre que le coût d’intervention d’un auto-entrepreneur peut être plus abordable que le tarif demandé par une entreprise avec une forte notoriété.

Ce qu’il faut retenir sur le devis

Vous avez la liberté de demander un devis pour éviter de recevoir une facture abusive. Ce document est même obligatoire si la réparation coûte plus de 150 € TTC. Cette obligation est imposée par la législation. Vous devrez dans ce cas recevoir un devis même pour une intervention urgente. Le devis que vous recevrez doit être parfaitement détaillé pour éviter les mauvaises surprises.

Il est important de bien vérifier les informations qui seront fournies sur le document comme sa date d’établissement. À cela s’ajoute la durée de validité ainsi que les coordonnées complètes du professionnel que vous voulez engager. Il ne faut pas négliger la date des travaux, mais aussi la durée estimée par le spécialiste. D’autres points sont à prendre en compte sur le devis comme le tarif horaire et les modalités de paiement.