Quels sont les avantages d’un mariage légal ?

Le mariage est l’un des trois statuts juridiques qui correspond à la vie de couple en dehors du pacs et du concubinage. Bien qu’il exige plusieurs démarches assez particulières ainsi qu’un engagement vaste, le mariage dispose malgré tout d’énormes avantages pour les conjoints concernés par l’acte. Découvrez dans cet article quelques avantages qu’offre le mariage légal à un couple.

Une filiation dûment assurée et protégée

Il est presque impossible de parler du mariage sans évoquer la notion de famille. Ceci parce que les deux notions sont intrinsèquement liées puisqu’elles permettent aux couples mariés de jouir de plusieurs avantages tant bien exclusifs qu’inclusifs. Tout d’abord, lorsque la famille s’élargit, c’est-à-dire en cas de naissance, le mari de la mère jouit automatiquement d’une présomption de paternité. Un avantage dont le partenaire ou le concubin ne bénéficie pas. Loin de là, vous avez la possibilité d’adopter conjointement un enfant si vous êtes mariés légalement. Il faut préciser que plusieurs raisons peuvent entraîner l’adoption d’un enfant, soit en cas de problème de procréation, de risque sanitaire grave ou des raisons personnelles. Grâce au mariage, un époux peut adopter l’enfant de sa conjointe facilement.

Meilleure couverture sociale et une rupture encadrée

Il n’est plus un secret aujourd’hui qu’un couple lié par un contrat de mariage bénéficie d’une meilleure couverture sociale. En effet, la couverture sociale vient en aide au couple afin que celui-ci puisse faire face à certaines situations difficiles, surtout dans le cas où l’homme ou la femme se retrouve au chômage. Cette couverture sociale s’étant également pour les mutuelles, car elle leur garantit la facilité dans la prise en charge des frais paramédicaux et médicaux. En ce qui concerne l’aspect de la rupture, contrairement au parc ou au concubinage, le mariage ne peut en aucun cas être dissout sans le consentement des époux ou librement. Les textes exigent que pour que le divorce soit consommé, il faut des démarches d’autant plus qu’il exige quatre formes d’acte de divorce, dont le divorce pour faute, divorce amiable, divorce accepté et divorce pour altération définitive du lien conjugal. Ainsi donc, il faut l’intervention d’un professionnel en droit comme un avocat pour veiller au respect des droits des époux, et d’aboutir à une rupture équitable.

Protection de conjoint survivant et droit à la pension de réversion

En dehors des avantages suscités, le mariage légal permet à un couple de bénéficier d’une protection de conjoint survivant. Cette protection n’entre en vigueur qu’en cas de décès de l’un des membres du couple. Le titre de conjoint survivant donne sans complexe le statut d’héritier au conjoint en question tout en réservant une partie de l’héritage qui selon la loi varie en fonction du nombre d’enfants du défunt. Pour ce qui est de la pension de réversion, l’un des époux bénéficie de droits sur retraite de l’autre si celui-ci est assuré. Après décès, le conjoint peut se présenter pour demander un versement d’une pension de réversion correspondant à une partie de la retraite destinée à l’assuré, son conjoint. Le mariage légal dispose aussi des avantages fiscaux puisqu’il permet au couple d’effectuer en commun une déclaration d’impôts afin de réduire les coûts liés à la progressivité de l’impôt.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*