Comment le détective privé intervient dans la préparation d’un procès ?

Lorsque vous regardez des drames policiers à la télévision, le système passe directement de l’arrestation au tribunal. La vérité est bien plus complexe. Les avocats et la police passent beaucoup de temps à monter un dossier, et cela demande par conséquent beaucoup de travail et de préparation.

De même, ceux qui sont arrêtés doivent mener un long travail d’investigation pour prouver leur innocence et ainsi battre les accusations. Lorsqu’il s’agit de rechercher et de rassembler des faits, il y a peu d’options meilleures que le recours à une enquête privée. De nombreux avocats font appel à des détectives privés pour préparer un procès.

Pourquoi les détectives privés interviennent-ils dans la préparation du procès ?

Comment les détectives privés peuvent aider les avocats

Les détectives privés fournissent un soutien juridique inestimable. Ils ont accès à un éventail de ressources humaines et technologiques que les avocats n’ont pas, et ils savent comment utiliser ces ressources efficacement.

Les détectives privés se tiennent au courant des nouvelles tendances, lois, services et technologies. Ils viennent de tous les horizons, tels que le journalisme d’investigation, le travail policier, la finance, la sécurité privée et le gouvernement. Cette expérience pratique du monde réel en fait de meilleurs enquêteurs. Ils fournissent un soutien en matière de litiges dans des domaines tels que le divorce, l’ingérence dans la garde, la défense pénale, les litiges professionnels et les blessures corporelles.

Avant tout, l’objectif des détectives privés est de rassembler des faits pertinents pour un ou plusieurs clients. Voici une liste des tâches que les enquêteurs privés entreprennent souvent dans la préparation d’un procès :

● Recueillir des preuves brutes
● Mener des enquêtes médico-légales
● Analyser et/ou rassembler des preuves
● Localiser des témoins
● Interroger des témoins
● Vérifier des antécédents de témoins
● Préparer des rapports
● Enquêtes financières ou patrimoniales
● Surveillance
● Enquêtes informatiques

Ce type de travail est de grande envergure. Comme autre exemple, une recherche d’actifs implique de parcourir divers dossiers financiers, bases de données et documents. Cela peut également impliquer de parler aux suspects et de passer du temps sur les réseaux sociaux.

Étant donné que les détectives privés effectuent ce type de travail de manière routinière, ils peuvent puiser dans leurs nombreuses ressources plus rapidement que les avocats. De nombreux enquêteurs s’abonnent à des bases de données que les cabinets d’avocats n’ont pas, et ils passent des années à cultiver des sources humaines pour les aider.

L’engagement de confidentialité

Les enquêteurs agissent en tant qu’agents d’avocats. Ainsi, les communications entre clients, détectives privés et/ou avocats sont confidentielles. Les dossiers et les conclusions des enquêteurs sont des recherches privées : les tiers ne peuvent pas intervenir et bénéficier de ce travail sans autorisation.

La préparation du procès par des détectives privés

Lorsque vient le temps de rassembler des documents pour une audience ou un procès, il est nécessaire de dresser un tableau clair des faits impliqués dans l’affaire. Les tâches spécifiques de ce processus peuvent différer, mais une bonne préparation est essentielle pour gagner un procès et peut inclure la collecte de preuves brutes, la conduite d’enquêtes médico-légales, l’analyse et la collecte de preuves, l’interrogation de témoins, la préparation de rapports et une variété d’autres travaux.

L’objectif de cette préparation est de créer une histoire, de tracer des lignes des points A à B à C, de donner au juge et au jury une image claire de ce qui s’est passé, ainsi que de se protéger des contre-attaques. En effet, la partie qui connaît le mieux l’histoire est plus susceptible de gagner car son récit est factuel et convaincant. Les efforts de préparation du procès apportent au client des preuves supplémentaires, des entretiens avec des témoins et des déductions logiques qui étayent l’histoire.

Que font les détectives privés pour la préparation du procès

Il existe un certain nombre de façons dont les détectives privés peuvent aider pour la préparation d’un procès. Ils peuvent localiser des témoins, depuis ceux qui sont passés inaperçus ou qui ne sont pas connus du client, jusqu’aux experts capables de témoigner sur les spécificités d’un domaine donné. Il peut s’agir de médecins légistes, de chirurgiens, d’historiens ou de tout autre expert pouvant aider l’affaire.

Les détectives privés peuvent effectuer des vérifications d’antécédents pour vérifier les qualifications et la fiabilité des témoins. Ils mènent des enquêtes financières ou patrimoniales pour obtenir des détails sur les pistes d’argent ou les problèmes de propriété. Ils effectuent également de la surveillance ou des enquêtes informatiques. Quel que soit le type de recherche, de surveillance ou d’enquête et de collecte de faits qui pourrait être nécessaire, un enquêteur excelle dans l’exécution.

Rassembler des preuves qui résistent au tribunal

Les détectives privés utilisent des méthodes efficaces et légales pour recueillir des preuves qui tiennent devant les tribunaux. Par exemple, un avocat pénaliste peut avoir besoin de localiser un témoin. Ce témoin a un témoignage potentiellement important à offrir et pourrait avoir des éléments de preuve pertinents en sa possession. Pour localiser des témoins, les détectives privés peuvent :

● Plongez dans les archives publiques telles que les certificats de décès, les registres de propriété et les documents judiciaires
● Interrogez des personnes pour obtenir des indices sur l’endroit où se trouve la personne disparue
● Trouver et examiner des traces numériques telles que celles sur les réseaux sociaux
● Se connecter avec diverses sources humaines à l’échelle nationale et internationale

Les détectives privés font tout cela légalement. Un enquêteur examinant les antécédents d’un conjoint divorcé à la recherche d’actifs cachés ne pirate pas les comptes bancaires de cette personne. Les détectives privés se tournent plutôt vers des bases de données publiques largement disponibles. Ils parlent avec les suspects et parcourent les dossiers financiers pour trouver des indicateurs révélateurs de dissimulation d’actifs. Les enquêteurs sont méthodiques sur la façon dont ils rassemblent les preuves afin qu’elles tiennent devant le tribunal.