La souscription à une assurance santé peut se faire facilement, peu importe votre statut professionnel. Cela est parfaitement le cas si vous êtes reconnu comme étant un TNS (travailleur non salarié). Il suffit de vous appuyer sur le dispositif Madelin pour profiter d’un tel privilège. Vous aurez droit à différents privilèges si vous êtes bien assuré.
L’importance d’une assurance santé Madelin
Une assurance santé peut vous offrir des avantages considérables. Vous en saurez bien plus si vous vous référez à la loi Madelin. Celle-ci peut évoquer les différents points suivants :
- Des avantages sur le plan fiscal avec la baisse de vos cotisations annuelles. Celles-ci pourront être déduites de l’impôt sur le revenu si vous le souhaitez.
- Vous pouvez demander à personnaliser les garanties comme vous en aurez besoin.
- Vous avez la possibilité de contacter rapidement votre assureur pour compléter les montants à payer pour vos soins médicaux.
Certains frais médicaux peuvent coûter cher. Vous risquerez alors de faire trop de dépenses si vous n’êtes pas assuré dans votre travail. Vous éviterez les mauvaises surprises en tant que travailleur non salarié grâce à votre contrat de couverture. Notez que vous ne serez plus limité à la sécurité sociale pour couvrir les frais pour vos soins.
Le point sur le fonctionnement de votre assurance santé
Vous devrez avant tout prouver que vous êtes un TNS quand vous déciderez de souscrire à une assurance santé Madelin. Il faudra en même temps vous préparer à régler les cotisations au bon moment pour éviter des soucis. Ces paiements concernent en particulier les régimes obligatoires que vous devrez respecter.
N’oubliez pas de bien choisir le régime fiscal auquel vous souhaitez souscrire avant de signer votre assurance Madelin. Vous pouvez parfaitement choisir un régime BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Il ne faut pas non plus négliger le régime des BNC (Bénéfices non commerciaux).
L’assureur doit aussi prendre en compte le cahier des charges concernant vos activités. Celui-ci est normalement défini après l’application d’un décret imposé par l’État. Vous allez pouvoir éviter le questionnaire de santé avant de souscrire à votre assurance via le dispositif Madelin.
Choisissez bien votre assurance santé
Il est tout à fait possible de choisir librement le contrat d’assurance santé dont vous avez besoin. Il suffit pour cela de vous informer sur la loi Madelin avant de commencer les recherches. Notez ensuite que vous pouvez opter pour une mutuelle individuelle. Vous pourrez toujours couvrir les ayants droit en faisant un tel choix.
N’oubliez pas que vous pouvez personnaliser le contrat de couverture comme vous le souhaitez. Il faut pour cela insister sur les garanties que vous voulez avoir tout au long de la validité du contrat. Vous êtes libre d’ajouter des garanties supplémentaires selon vos envies comme une couverture dentaire ou optique.
Vous êtes aussi libre de choisir un contrat d’assurance de groupe si c’est ce qui vous convient le mieux. Il est ici possible d’utiliser la part de chaque ayant droit pour faire baisser vos cotisations.
La loi Madelin prévoit une assurance santé pour qui ?
Le dispositif Madelin peut être conseillé à différents TNS afin d’obtenir un contrat d’assurance santé répondant à leurs attentes. Vous pouvez par exemple profiter des avantages si vous êtes un gérant d’une EURL. Il ne faut pas non plus négliger le cas d’un dirigeant d’une SARL ou d’une SELARL.
Il se peut d’un autre côté que vous vous retrouviez comme associé au sein d’une EURL. D’un autre côté, un travailleur en freelance peut aussi prétendre à une assurance santé sur la loi Madelin.
Il faut pour cela passer par un enregistrement au sein de la Maison des Artistes. Un auteur affilié auprès de l’AGESSA à condition de respecter toutes les conditions imposées par l’assureur.
L’importance d’avoir une bonne assurance santé
Le dispositif Madelin a permis de faire évoluer l’assurance maladie chez les entrepreneurs. Aujourd’hui si l’importance d’une mutuelle santé n’est plus à démontrer, parce que les remboursements de la part de la Sécurité Sociale diminuent d’années en années, ce genre de dispositifs dédiés à une catégorie de personnes sont toujours les bienvenus. Ils permettent en effet certains de trouver un moyen de se rassurer. On ne sait jamais ce qui peut se passer, dans une vie et si un jour on se retrouve dans l’impossibilité de travailler pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, il est important d’être couvert, afin de pouvoir toucher un peu d’argent, en remplacement de ce que l’on gagnerait si on travaillait normalement.
La mutuelle santé pour toute la famille
De même une mutuelle santé est cruciale, quand on a des problèmes de vue, qui évoluent avec le temps, et que l’on doit régulièrement s’acheter de nouvelles lunettes. Avec une bonne mutuelle, on peut aussi faire assurer les siens, conjoint comme enfants, et ainsi les frais de toutes ces personnes sont aussi pris en charge. Qu’il s’agisse d’orthodontie, dont les enfants ont souvent besoin, ou bien de soins dentaires, avoir une assurance santé est recommandé.