Est-il judicieux d’avoir recours aux conseils juridiques en ligne ?

Vous recherchez un guide en ligne capable de vous fournir les conseils dont vous avez besoin pour résoudre votre problème. Cependant, vous pouvez avoir des réserves quant à l’efficacité, la fiabilité et les conseils fournis par certains sites Web d’avocats spécialisés qualifiés. Pour clarifier les choses, nous avons compilé une liste des avantages et des inconvénients des conseils juridiques en ligne.

Les avantages en faisant appel aux conseils juridiques en ligne

L’un des premiers avantages de solliciter une assistance juridique en ligne est la rapidité avec laquelle votre dossier est traité. Vous serez mis en contact avec un conseiller juridique en ligne dans les plus brefs délais et un spécialiste du domaine juridique vous contactera. En conséquence, vous recevrez une aide juridique rapide et adaptée à vos exigences les plus spécifiques sans avoir à vous déplacer ou à attendre votre rendez-vous au bureau d’un avocat.

Les jurisconsultes et les avocats en ligne, en revanche, sont des experts non agréés. Ils vous guideront et vous orienteront dans vos démarches juridiques et judiciaires, que vous soyez un client privé ou une organisation. Ils sont qualifiés pour défendre vos droits et vous représenter dans divers domaines du droit, notamment le droit de la famille,  le droit social, le droit pénal et le droit bancaire, grâce à leur longue expérience et leur compétence en tant que spécialiste du droit.

L’anonymat et la confidentialité totales tout au long de l’instruction de votre dossier sont d’autres avantages des services juridiques en ligne. En fait, les avocats ou notaires sur internet sont des experts du droit ayant les mêmes références que tout autre professionnel. Ils ont les mêmes devoirs et responsabilités, dont la confidentialité. En conséquence, votre situation juridique sera examinée par téléphone ou par e-mail, sans craindre qu’il ne soit divulgué ou exposé à un tiers.

Les inconvénients en faisant appel aux conseils juridiques en ligne 

Il existe un nombre croissant d’offres et de propositions de services juridiques en ligne disponibles sur Internet. Un grand nombre d’entre eux sont en violation de la loi française. En fait, il est illégal pour les non-avocats de fournir des services juridiques en échange d’un paiement.

Même s’ils semblent sérieux, la majorité de ces sites ne fournissent pas de conseils juridiques. En conséquence, ils ne fournissent aucune assurance de compétence, d’expertise ou de responsabilité. En général, demandez-vous si vous pouvez engager l’obligation de la personne qui vous donne des conseils, même s’ils sont gratuits.

Pour assurer votre sécurité, regardez si  les services offerts sont fournis par un spécialiste. Vous pouvez par exemple vous rassurer en vérifiant l’identité du conseiller juridique en question sur le site web. Alternativement, vérifiez si ce dernier appartient ou pas à un Barreau en consultant légitime. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’être dupé et arnaqué par cet usurpateur. En effet, le code de déontologie du spécialiste exige que son profil soit dévoilé lors d’une consultation en ligne.

De plus, en ne faisant pas attention sur internet, vous pouvez faire appel à un faux avocat pour une quelconque mission : succession ou autre transaction immobilières, etc. En conséquence, vous serez confronté à des refus de dossier effectuer en ligne chez un soi-disant expert.

Avoir accès à une variété de services de conseil juridique disponibles via Internet présente plusieurs avantages ainsi que des inconvénients non négligeables. Maintenant que vous connaissez les avantages que les conseils juridiques peuvent apporter, ainsi que les conséquences, vous devez décider quoi faire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*