Les principes sur les droits qui régissent les êtres humains

Toutes personnes possèdent ce qu’on appelle le droit en tant qu’humain. Ces droits sont faits pour protéger la dignité de l’être humain contre des différentes agressions que ce soit physique ou morale aux yeux de la loi. Ce sont des droits sacrés, indivisibles et peuvent s’appliquer à tous sans prendre en compte les ethnies.

Les droits à l’international

Les droits humains sont régis par des décrets internationaux. Selon votre région et pays, ils peuvent s’appliquer pour protéger la dignité de l’être humain dans toutes situations. Ces droits standards ont été établis sous la protection des Nations unies.

Ce sont des droits sacrés, indivisibles et peuvent s’appliquer à tous sans prendre en compte les ethnies. Mais il est à savoir que les droits fondamentaux peuvent subir quelques ajustements au fil des années. C’est à cause des changements et évolutions des hommes qui vont conduire à ces ajustements.

En 1993, l’organisation internationale a déclaré que les droits humains sont indivisibles et dépendent de chacun. On connaît trois catégories de droits humains qui se distinguent.

Les droits sociaux, économiques et culturels

On a vu la naissance de ces droits suite à l’exploitation abusive lors des grandes périodes d’industrialisation survenu au XIX siècle. Ces droits économiques, sociaux et culturels ont été établis pour assurer des conditions de travail favorables au développement des employés en tant qu’être humain. Cela dans le but de faire épanouir la personne dans son travail et son développement personnel.

Il en existe plusieurs de droits relatifs à ces conventions internationales comme le droit au travail, le droit pour les syndicats, les sécurités sociales, et d’autres qui sont destinés à protéger l’employé au sein de son lieu de travail.

Généralement, ces droits sont bafoués et sont difficiles à mettre en place. C’est à l’état que vient le devoir d’assurer l’application de ces droits pour garantir aux citoyens de jouir pleinement à leurs droits de travail.

Droits politiques et civils

Les droits d’ordre civils et politiques ont été établis depuis longtemps. Leurs principes sont basés sur le pouvoir d’un individu à se défendre contre des abus étatiques. Ces textes renferment les conventions suivantes :

  • La liberté individuelle
  • Protection de l’intégrité
  • Interdiction des discriminations et droits des minorités

Les droits collectifs ou solidaires

Les droits sur les collectifs eux sont apparus dans les années 70. Ils sont destinés aux peuples autodéterminés et aux principes de préservation de la paix ainsi que l’environnement.

On trouve ces droits dans la Charte africaine des droits de l’homme. Les nations industriellement développées sont plus restreintes à l’application de ces droits pour protéger leurs profits en dépend du bien-être de leurs employés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*