Vous venez de faire l’acquisition d’une trottinette électrique. Comme vous savez que cet engin fait partie des Engins de déplacement personnel motorisé et des Nouveaux Véhicules Électriques Individuels, vous êtes soumis à l’obligation d’assurance. Cette obligation vous impose de souscrire au minimum à l’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique. Mais avec les nombreuses offres d’assurance des mutuelles, il n’est pas facile de choisir. A travers notre guide, vous allez découvrir comment bien choisir son assurance trottinette électrique.
Choisir son assurance trottinette électrique en fonction de ses besoins
Comme vous le savez, vous devez souscrire à une assurance pour pouvoir rouler en toute légalité et sécurité avec votre trottinette électrique. L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique est d’ailleurs l’assurance obligatoire minimale pour cet engin. Cette assurance n’est d’ailleurs pas incluse dans votre contrat d’assurance habitation, c’est pour cette raison que vous devez souscrire à un autre contrat. Les offres en assurance pour trottinette électrique sont très variées c’est pourquoi pour identifier la meilleure offre d’assurance adaptée, vous allez vous pencher sur vos besoins et vos attentes. Vous allez donc faire la liste des garanties dont vous voulez bénéficier avec votre assurance trottinette électrique. En effet, les offres de protections ne sont pas les mêmes pour chaque garantie.
- L’assurance responsabilité civile pour trottinette électrique est obligatoire pour couvrir les dommages corporels et matériels que vous avez causés à autrui en provoquant un accident avec votre engin. Cette assurance basique ne couvre que les dégâts causés à autrui.
- La garantie contre le vol de votre trottinette électrique. Cette garantie permet de vous indemniser si votre engin a été volé. C’est en effet un objet de convoitise à cause de sa praticité. C’est pourquoi de nombreuses trottinettes électriques disparaissent au quotidien. Il est cependant important de souligner que l’application de cette garantie se fait sous certaines conditions. Des conditions peuvent aussi vous empêcher de bénéficier de cette garantie. Avant de signer un contrat, vous devez vérifier ces points pour éviter les mauvaises surprises.
- La garantie accident individuel permet de couvrir vos blessures si vous êtes blessé dans un accident dont vous êtes le responsable avec votre trottinette électrique.
- La garantie casse quant à elle permet de prendre en charge les frais de réparation de votre trottinette électrique en cas de dégâts dans un accident que vous avez provoqué. Mais elle couvre également les dommages accidentels.
Le prix de l’assurance trottinette électrique
Le tarif appliqué pour la souscription à une assurance trottinette électrique est également un élément que vous allez prendre en compte dans votre sélection. Le prix de cette assurance varie d’ailleurs d’une compagnie d’assurance à une autre et selon plusieurs critères. En effet, le prix d’achat de l’engin, son état, son utilisation, sa localisation ainsi que les garanties souscrites vont considérablement affecter le prix de votre assurance. En moyenne, l’assurance trottinette électrique coûte entre 3 à 21 € par mois. Tout dépend de la formule et de la compagnie d’assurance que vous avez sélectionnées.
Les exclusions de l’assurance trottinette électrique
Le choix de l’assurance pour votre trottinette électrique va aussi être basée par les exclusions appliquées aux garanties offertes par l’assurance. En effet, le contrat d’assurance comporte des exclusions qui vous empêche de bénéficier de la couverture à laquelle vous avez droit. C’est le cas par exemple de la garantie contre le vol de votre trottinette électrique. Les assurances émettent des conditions et des exclusions en ce qui concerne le stationnement de la trottinette électrique. Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourrez être indemnisé. Dans le cas contraire, la compagnie d’assurance peut refuser votre demande d’indemnisation. C’est donc un point que vous devez absolument vérifier avant de prendre une décision sur l’assurance à adopter.