Intervention d’urgence du plombier : la réglementation et les recours possibles

Une urgence en pleine nuit est souvent une chose que vous ne pouvez éviter. Sachez cependant que ce type d’intervention coûte très cher. Malgré tout, il y a des règles qui protègent les clients. Pour ne pas payer le prix fort en faisant appel à un plombier peu scrupuleux, il est important de connaître vos droits, mais surtout de déterminer les démarches à suivre.

Les règles qui régissent le dépannage en plomberie

L’établissement d’un devis est obligatoire pour toutes les interventions supérieures à 150 €. Malgré tout, si votre cas nécessite un cas d’urgence absolue, c’est-à-dire qu’il met à mal la sécurité des habitants et l’intégrité du bâtiment, le devis doit comporter le nom de l’artisan plombier ainsi que les informations le concernant. Il doit également y avoir vos renseignements, les détails des prestations à faire ainsi que le taux horaire de la professionnelle.

Quand il est question d’urgence, une révision de prix est souvent inévitable. Vous devez alors tenir compte des prix en fonction des modifications. Il est bon de préciser qu’une prestation d’urgence nécessite toujours l’établissement d’un devis, quel que soit son montant. Il doit être signé avant le début de l’intervention.

Les clients ont également le droit à l’information depuis le 1er avril 2017. C’est pourquoi les plombiers ont l’obligation d’afficher le tarif de sa prestation. De cette manière, vous pouvez comparer les offres avant de signer le premier devis qu’on vous propose.

Les différents moyens pour trouver le meilleur plombier pour son dépannage

Le meilleur moyen pour trouver un plombier d’urgence est de vous rendre sur internet. Avec le droit d’accès à la formation, les plombiers affichent désormais leur prix. Vous pouvez alors faire une comparaison. Malgré tout, vous ne devez pas vous fier au premier plombier que vous trouvez sur la page des moteurs de recherche. Certains professionnels se lancent dans des pratiques hasardeuses pour pouvoir avoir une bonne position. Sur les SERP.

L’un des critères à prendre en compte est de regarder leurs labels. Pour assurer sa fiabilité et la qualité de son service, il doit faire partie d’un réseau agréé. Or, l’adhésion auprès de ces réseaux leur obligent à respecter des règles strictes. En d’autres termes, un plombier disposant d’un label officiel est beaucoup plus fiable.

Vous pouvez également opter pour les plateformes de mise en relation. Elles fleurissent sur internet et bon nombre d’entre elles vous proposent un devis en ligne. Certains d’entre eux travaillent avec des centaines de réseaux de professionnels. Vous pouvez aussi établir un carnet d’adresse composée de tous les meilleurs plombiers de votre région. Si le premier n’est pas disponible, vous pouvez demander auprès du deuxième et ainsi de suite.

Un droit de recours en cas de besoin

Le client a le droit de faire un recours quand il y a un litige. Généralement, quand un client fait appel à un artisan plombier, il a environ 14 jours de droit de rétractation pour le faire. Cependant, quand il s’agit d’un dépannage en urgence, cette disposition n’est pas possible.

  • Si un professionnel profite de votre vulnérabilité pour réaliser d’autres travaux, vous pouvez faire un recours pour abus de faiblesse.
  • Si après l’intervention, vous constatez que les travaux sont mal faits, vous avez le droit de recontacter le professionnel.

Souvent, cette nouvelle intervention est gratuite. Certaines plateformes vous proposent d’ailleurs un suivi des travaux. Cependant, si après les différentes réclamations, le plombier ne se manifeste pas, vous pouvez saisir un juge de proximité. S’il y a un abus lors de l’établissement de la facture, vous avez à disposition plusieurs organismes pour déposer plainte.

Les recours juridiques pour protéger les consommateurs

En tant que consommateur, vous bénéficiez de plusieurs recours légaux en cas de litige avec un plombier. Si un devis a été signé et que les travaux ne respectent pas les engagements pris, vous pouvez contester la qualité des prestations auprès des instances compétentes. En cas de facture abusive ou de services non réalisés, vous avez le droit de saisir un médiateur. Cette procédure amiable est souvent la première étape pour résoudre un désaccord sans aller en justice. Le médiateur analysera la situation et proposera une solution pour les deux parties.

Les démarches pour déposer une plainte formelle

Dans les situations les plus complexes, où l’intervention d’un médiateur ne suffit pas, il est possible de porter plainte auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette institution a pour rôle de protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales déloyales, comme une facturation excessive ou des travaux mal exécutés. En fournissant des preuves comme les devis, factures et correspondances, la DGCCRF pourra mener une enquête et éventuellement sanctionner l’artisan fautif.

Les garanties offertes par les assurances habitation

Une autre piste à ne pas négliger est de consulter votre assurance habitation. En effet, certaines polices d’assurance couvrent les interventions de plomberie d’urgence, notamment en cas de dégâts des eaux. Il est donc recommandé de vérifier les termes de votre contrat avant de solliciter un plombier. Dans certaines circonstances, les réparations peuvent être partiellement ou totalement prises en charge par votre assurance, réduisant ainsi votre facture. Que vous soyez à Paris, Lyon ou dans une urgence de plombier à Montréal, il est toujours utile de connaître les détails de votre couverture.