Employés : ses droits et ses obligations 

La relation qui doit exister entre un employé et son patron est organisée par la loi. Ainsi, chaque partie a l’obligation de respecter les injonctions de la loi afin de faciliter la collaboration. Ainsi, l’employé doit connaitre ses droits et ses obligations. Quels sont les droits et les obligations d’un employé ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les obligations et les droits des salariés.

Quelles sont les obligations d’un employé ?

Les obligations d’un employé sont inscrites dans le contrat de travail. Ce sont des obligations que l’employé doit respecter, quelle que soit la nature de son contrat de travail. C’est-à-dire qu’il travaille partiellement ou non. En réalité, il doit toujours bien faire le travail pour lequel il est présent dans l’entreprise. Dans l’exercice de son travail, il doit faire preuve de prudence. Alors, l’employé doit éviter les retards et les absences non justifiés au travail. Puisque l’absence et le retard répété au travail peuvent avoir pour conséquence le renvoi. Il doit dans l’exercice de son travail éviter de mettre en danger la santé de ses collaborateurs. Une autre obligation du salarié est le respect des instructions de ses supérieurs hiérarchiques. Néanmoins, la loi lui permet de s’opposer à certaines instructions si elles sont contraires à la loi. Par ailleurs, un employé doit faire preuve de loyauté et d’honnêteté.

Quels sont les droits d’un employé ?

Un employé n’a pas que des obligations dans une entreprise. Il a aussi des droits. En effet, un employé a droit à un lieu de travail et les équipements pouvant lui favoriser l’exercice de son travail. Il a aussi le droit d’obtenir son salaire ou rémunération convenus dans le contrat de travail. Il a droit au paiement des congés et des jours chômés. De plus, le salarié a droit aux vacances. Pour bien faire le travail pour lequel il est embauché, certaines conditions doivent être réunies. Puisqu’il doit travailler sans se mettre en danger. Un employé n’est pas un esclave. Pour cela, il a droit au respect. Ce qui veut donc dire que les comportements à caractère discriminatoire ne sont pas tolérés à son égard. Lorsque le patron décide de mettre fin à la collaboration, il doit le notifier par écrit à son employé. Ce dernier a, en fonction des conditions de rupture de contrat, droit à des indemnités.

Les actions d’un employé pour non-respect de ses droits

Lorsque le droit de l’employé n’est pas respecté, il dispose de plusieurs possibilités d’actions. La première est de tenter une approche à l’amiable. Elle consistera à approcher l’employeur afin que les corrections soient apportées. En dehors de cette option, il peut aller devant certains organismes avec une plainte. Il peut par exemple se plaindre devant le tribunal administratif du travail, devant la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, la commission des normes, l’équité, de la santé et du travail, etc. L’employé dans cette démarche doit tenir compte de certains paramètres pour choisir l’organisme.

En définitive, un salarié a des obligations et des droits dans une entreprise. Le non-respect de ses droits lui donne le pouvoir de saisir des instances pour obtenir réparation.