Les femmes sont protégées par la loi et le Code du travail dans le domaine professionnel. Mais il existe une situation qui pose problème à bon nombre d’entreprises concernant l’embauche des femmes. Une femme enceinte entraine obligatoirement un congé de maternité qui la rendra indisponible sur une longue période. Une situation délicate pour bon nombre d’entreprises.
La grossesse, une situation floutée durant une embauche
Durant une embauche, une possible indisponibilité juste après l’embauche peut générer une situation quelque peu délicate pour l’employeur. Parmi ces situations, nous avons les congés de maternité des femmes enceintes, qui peuvent les rendre indisponibles durant une très longue période. Face à cette situation, les employeurs ont tendance à ignorer la candidature de femme en pleine grossesse. Ou bien que les femmes dissimulent leur grossesse durant la période d’embauche et ne le dévoilent qu’une fois en poste. La loi précise qu’une femme n’a pas l’obligation de dévoiler sa grossesse à son employeur. Mais il est quand même recommandé de le dévoiler le plus tôt possible si l’on souhaite bénéficier des avantages et droits de sa situation. Ainsi, lors d’une embauche, une femme a le droit de garder le silence sur sa grossesse, mais il est recommandé et même vital d’être transparent.
La grossesse devenue un objet de discrimination dans le milieu professionnel
La loi interdite de manière irrévocable, toute forme de discrimination dans le milieu professionnel. Mais en plus des discriminations provenant de source raciale, ou encore de condition sanitaire, la grossesse a toujours été une autre forme de discriminations dans le monde professionnel. Par conséquent, certains employeurs n’emploient que des hommes. Les raisons des discriminations sont multiples.
- La première et la plus importante est l’indisponibilité qu’implique une femme enceinte. Selon la loi, une femme enceinte dispose d’un droit à un congé de maternité qui la rendra indisponible pendant quelques mois ;
- Ensuite durant cette période, elle ne peut être licenciée ni remplacée et a le droit de reprendre son poste une fois son congé terminé ;
- Et une fois de retour, une femme a le droit de s’absenter pour diverses raisons comme l’alitement.
Ce que dit la loi sur les droits de femme enceinte
Une femme enceinte est protégée par de nombreux textes dans le monde professionnel. Ces textes visent en premier lieu à viser à protéger sa vie privée, mais également son emploi durant cette période. D’après la loi, une femme enceinte n’a pas d’obligation de divulguer son état de santé à son employeur, cette situation étant référée comme élément de vie privée selon la loi. Mais elle doit l’annoncer au plus vite à son employeur si elle veut disposer des avantages de sa situation comme la protection de l’emploi.
Soyez le premier à commenter