L’estimation est une étape incontournable pour vendre une maison. Cela doit se faire correctement pour obtenir des informations claires et précises concernant le bâtiment. Vous devrez pour cela respecter certaines obligations pour faire les choses comme il se doit. Il faut toutefois prendre quelques éléments en compte pour obtenir le résultat que vous attendez.
Faire estimer sa maison avant de la vendre
La loi peut protéger le vendeur et le futur propriétaire si le bâtiment est évalué avant sa mise en vente. Il est impossible de procéder à l’opération sans passer par cette étape. L’objectif de l’évaluation est de rassurer l’acheteur sur l’utilisation de son argent. Ce dernier doit réaliser un investissement rentable.
Le propriétaire pourra déceler à l’avance les vices cachés sur la construction. Il doit les réparer ou les informer du futur acquéreur de la situation. Il ne faut rien cacher à l’acheteur au risque de se retrouver devant un tribunal à l’avenir.
L’évaluation ne doit pas se faire trop tôt ou trop tard. Le propriétaire doit intervenir au bon moment pour éviter les pertes de temps. Il sera aussi plus facile de déterminer le prix de vente de la maison en se basant sur le résultat de l’inspection.
Quelles obligations respecter pour faire estimer sa maison ?
Il faut faire attention à certains points pour réaliser l’estimation d’une maison pour mieux la vendre. Les points suivants sont importants pour ce type d’intervention :
- La nature du bâtiment : vous devez savoir que l’estimation du prix d’une maison individuelle n’est pas la même que pour appartement.
- La localisation de l’édifice : la valeur de l’édifice peut dépendre de son emplacement géographique. Le coût par m² peut parfaitement changer d’une région à une autre. Une maison en ville coûtera sûrement plus cher qu’une construction dans une zone rurale.
- Les caractéristiques de la construction : différents éléments sont à prendre en compte sur ce point comme la superficie du bâtiment ainsi le nombre de pièces. L’année de construction est aussi déterminante dans ce genre de situation.
- L’état général du bâti : il est important de déduire les travaux à prévoir sur le coût initial de la construction.
L’obligation d’engager un spécialiste pour estimer sa maison
Certes, vous êtes libre de faire l’estimation du bâtiment tout seul si vous le souhaitez. Il suffit de connaître les différents critères à respecter pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Chaque point peut changer les donnes. Cela implique que vous n’avez pas le droit à l’erreur pour la réalisation de l’opération.
Il est alors conseillé de faire appel à un spécialiste pour agir selon les règles. Cela vous évitera de prendre une mauvaise décision. L’intervenant n’aura aucun souci à respecter les tâches reliées à l’évaluation. Il ne faut pas négliger les démarches administratives qui doivent être respectées pendant l’intervention.
Vous obtiendrez un résultat objectif qui sera conforme aux prix imposés sur le marché. Il suffit de trouver un agent compétent et fiable pour évaluer correctement le bâtiment. Vous pouvez avoir un service gratuit dans certains cas.
Le point sur les obligations de l’intervenant pendant une estimation d’un appartement
Il faut faire attention à ne pas engager le premier agent immobilier que vous trouverez pour réaliser une estimation immobilière. Ce dernier doit être capable de respecter certaines obligations pour faire correctement les choses. Il ne faut pas négliger le fait que vous allez lui confier un métier réglementé.
Le spécialiste doit faire les choses tout en respectant des normes précises. Il doit pour cela vous présenter sa carte professionnelle au premier rendez-vous. Il faut aussi engager un intervenant qui travaille avec un contrat de prestation. Le document affichera les missions de l’agent ainsi que les moyens dont il a besoin. Le devoir de loyauté l’oblige à donner des informations précises et claires pendant la réalisation de son travail.