La souscription à une assurance voyage peut s’avérer indispensable avant de partir dans certains pays. Vous pourrez alors séjourner légalement dans le territoire de votre choix. Vous vous posez des questions sur la couverture de ce type d’assurance ? Notez qu’elle peut vous offrir différentes garanties dont vous allez pouvoir profiter pleinement pendant la validité du contrat.
L’assurance voyage est la prise en charge des frais médicaux
Vous devrez avoir les garanties de base en souscrivant à une assurance voyage. Cela est le cas pour les frais médicaux et l’hospitalisation à l’étranger. Vous pouvez y souscrire auprès d’une banque ou d’un voyagiste, mais aussi d’un assureur indépendant. La couverture permet de demander une indemnisation dans les cas suivants :
- Une maladie
- Un accident
- Un décès
La prise en charge peut avant tout prendre la forme d’une avance. Votre compagnie d’assurance réglera directement vos frais médicaux si vous n’avez pas d’argent sur vous. Il y a d’un autre côté le remboursement. Ici, vous allez payer les frais de vos soins et demander un règlement auprès de votre assureur. Il faut dans ce cas présenter des preuves de vos dépenses. Certains contrats proposent en principe une franchise contrairement à d’autres.
L’assurance voyage et l’assistance rapatriement
L’assistance rapatriement est indispensable dans un contrat d’assurance voyage. Elle peut être évoquée dans certaines conditions selon la situation. Il y a en premier lieu un problème de santé sérieux qui exige un rapatriement sanitaire. Cela peut être causé par une maladie subite en plein séjour.
Il se peut aussi que vous soyez victime d’une pathologie qui se manifeste soudainement pendant votre voyage à l’étranger. Le rapatriement prend aussi en compte le retour d’un corps en cas de décès à l’étranger du titulaire de l’assurance. Il faut dans ce genre de situation engager une agence de pompes funèbres pour organiser le rapatriement.
La compagnie d’assurance s’occupera de son côté des procédures administratives pour assurer le financement des funérailles. L’établissement prend alors en charge l’intégralité des dépenses liées à l’opération. L’assurance rapatriement combine dans tous les cas une prise en charge totale et une assistance médicale dédiée.
L’assurance voyage et la Responsabilité civile
Il ne faut pas négliger la garantie Responsabilité civile dans votre contrat d’assurance. Cela permet de couvrir les dommages personnels et matériels que vous pourrez causer auprès de tierces personnes. Ces dernières peuvent entamer des poursuites en cas de conflit avec votre compagnie d’assurance.
Les dégâts peuvent être causés par vos enfants ou votre animal de compagnie dans certains cas. Il suffit de vérifier votre contrat d’assurance pour connaître les conditions pour obtenir une couverture. Notez que vous ne pouvez pas vous servir de votre contrat MRH (multirisque habitation) pour vous couvrir.
Il faut souscrire à une assurance voyage pour éviter des soucis juridiques. Il faut reconnaître qu’une maladresse peut se manifester à tout moment. C’est pour cette raison que vous devez avoir une bonne couverture.
D’autres couvertures possibles avec une assurance voyage
Votre contrat d’assurance voyage peut aussi vous offrir des couvertures dont vous pourrez profiter pleinement. Il y a en premier lieu l’annulation ou la modification du séjour. Cela permet d’obtenir un remboursement d’une partie ou la totalité des frais que vous avez déjà réglés. Cette garantie peut être une option ou faire l’objet d’un contrat à part.
Vient ensuite la garantie annulation de vol qui est normalement offerte par la compagnie aérienne de votre choix. Vous devrez l’avoir au moment même de passer la réservation. Vous pourrez l’obtenir plus facilement en optant pour l’achat de billets en ligne. Il ne faut pas non plus négliger l’assurance bagages qui ne sera pas incluse de base dans votre contrat de couverture. Vous pouvez en outre l’ajouter en option si vous le souhaitez.