Urgence médicale : pourquoi souscrire une assurance frais médicaux ?

Vous décidez de passer vos  prochaines vacances à l’étranger. Il est conseillé de souscrire une assurance frais médicaux d’urgence avant de voyager dans l’Union européenne, surtout dans d’autres pays comme USA, Asie, Amérique latine. Bon nombre de Français ne se soucient pas trop de ce type d’assurance. Ils se contentent de l’assurance voyage classique. Toutefois, vous ne devez pas négliger la garantie frais médicaux d’urgence à l’étranger si vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille. 

De bonnes raisons de souscrire une assurance frais médicaux

La garantie frais médicaux d’urgence fait partie des assurances recommandées, voire exigées. C’est uniquement dans votre intérêt. Celle-ci vous permettra de faire face à des frais médicaux d’urgence à l’étranger. Vous l’aurez compris, pour faire un voyage, il faut se déplacer d’un endroit à un autre. Vous allez visiter une ville, un département ou un pays où le climat est bien différent de la condition météorologique sur la région où vous vivez. Vous aurez plus de chance d’être malade.

De toute façon, vous ne serez pas à l’abri des problèmes sanitaires, surtout si vous voyagez en famille, avec un enfant par exemple. Ensuite, le coût des frais médicaux d’urgence à l’étranger est souvent très élevé par rapport en France, voire exorbitant. C’est le cas en Amérique du Nord, en Australie ou dans certains pays d’Amérique du Sud tel que le Brésil. La Chine, le Japon, Singapour ou encore Hong-Kong ne sont pas en reste. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de souscrire une assurance frais médicaux d’urgence.

Fonctionnement des frais médicaux d’urgence

Selon l’article L.1110-1 du Code de la santé publique français, l’assurance maladie fait partie du droit fondamental à la protection de la santé. Certaines prestations sont couvertes même par l’assurance maladie comme le stipule le Code de la sécurité sociale en son article L.321-1. Toutefois, la garantie des frais médicaux d’urgence à l’étranger, lors d’un séjour ou d’un voyage d’affaires, ne s’applique pas automatiquement aux personnes qui ont souscrit une assurance santé classique. Pour cause, elle fait partie des assurances voyage complémentaires.

Pour bénéficier de cette garantie, vous devez révéler de l’un des régimes obligatoires de l’assurance maladie. Voici en général les dépenses couvertes par ce type d’assurance :

  • Tous les frais médicaux imprévus auxquels vous pouvez être confronté lors de votre déplacement à l’étranger.
  • Les frais d’hospitalisation en cas d’accident ou problème de santé très grave : chirurgie, examens médicaux ;
  • Médicaments prescrits par un médecin se trouvant sur votre lieu de destination ; 
  • Une consultation en cas de petit souci de santé comme une gastro-entérite ;

Urgence médicale à l’étranger : remboursement de ses frais médicaux

Les compagnies d’assurance remboursent seulement les dépenses engagées et surtout éligibles. Ainsi, vous devez avancer les frais auprès de l’établissement dans lequel vous êtes pris en charge. Ensuite, vous présentez les factures à votre compagnie d’assurance. Après vérification, elle procédera au remboursement.

À l’ère de la digitalisation, il est tout à fait possible de contacter la compagnie avec laquelle vous avez souscrit une assurance frais médicaux d’urgence étranger en ligne. De nos jours, presque tous les assureurs disposent d’un site web, non seulement pour se faire connaître rapidement, mais aussi pour présenter facilement leurs prestations. Certaines compagnies d’assurances prévoient un espace utilisateur qui vous permet de communiquer à leur service client. Plus besoin d’aller faire des démarches au préalable auprès de la Sécurité Sociale. L’assistance en ligne peut s’occuper de tout pour vous faciliter la vie et rembourser vos frais médicaux d’urgence à l’étranger en un rien de temps.