Faire un prêt à deux peut présenter de nombreux avantages que ce soit pour la banque ou pour les demandeurs. Vous pouvez parfaitement choisir cette option à condition d’avoir le bon partenaire. Il se peut en effet que ce dernier refuse de prendre part aux remboursements. Différentes solutions peuvent être proposées pour régler le problème dans les règles.
Le point sur les conséquences d’un non-paiement du co-emprunteur
Les conséquences du non-paiement de la part du co-emprunteur peuvent dépendre de la situation. La situation sera en effet différente si vous faites le prêt avec votre époux ou épouse. Vous devrez en effet régler sa part de remboursement vu que vous serez reconnu comme étant solidaire de la dette commune. Cette obligation n’est pas applicable si vous avez un contrat de mariage avec séparation des biens.
Notez en outre que la solidarité n’est pas encore reconnue si vous êtes en concubinage. Autrement dit, vous n’êtes pas obligé de payer la part de votre co-emprunteur s’il ne le fait pas. Il faut toutefois vous assurer que le contrat ne comporte pas une clause de solidarité pour la dette.
Les conséquences sont les mêmes que pour le concubinage et l’emprunt à deux avec un ami(e). Cela est valable si vous le faites avec un autre membre de la famille. La banque vous placera toutefois dans le fichier des incidents de remboursement en cas de retard de l’une des parties.
Les méthodes les plus appliquées pour régler le problème
Différentes solutions peuvent être proposées si vous vous retrouvez avec un co emprunter qui ne paye pas les remboursements :
- La médiation : ici, vous allez solliciter l’intervention d’un médiateur pour vous aider à trouver une ou des solutions au problème. Il fera attention à vous proposer des options communes afin qu’aucune partie ne soit désavantagée. Vous pouvez vous informer auprès de la banque si c’est ce qui vous convient.
- La vente du bien : il est tout à fait possible de mettre le bien qui a fait l’objet du prêt commun. Cela est par exemple le cas d’une maison pour un couple. Cette option peut s’avérer efficace pour réaliser un remboursement par anticipation. Il faut toutefois vous préparer aux différents frais qui doivent être réglés.
- La souscription à un prêt distinct chacun : vous avez aussi la possibilité de demander un prêt individuel de chaque côté. La somme de vos crédits doit suffire pour réaliser un remboursement par anticipation.
D’autres solutions à prendre en compte
Vous pouvez ici demander une désolidarisation du prêt que vous ferez à deux. Cette procédure peut parfaitement se faire en cas de séparation ou de divorce. Il est important que la banque et le co-emprunteur acceptent les conditions de désolidarisation de la dette. Cela implique que l’emprunteur restant doit avoir la capacité de régler le reste du crédit tout seul.
Il ne faut pas non plus négliger le rachat de crédit qui est une option très intéressante. Cette méthode permet en principe de grouper le prêt tout en réduisant les mensualités. Notez toutefois que la somme restante à payer doit être supérieure à la totalité des sommes que vous avez déjà réglées. Vous pouvez enfin entamer des procédures judiciaires si la situation l’exige.