L’investissement dans le vin est un projet qui offre de nombreux privilèges. Vous devrez dans ce cas bien préparer les choses pour éviter les mauvaises surprises. Il faut insister sur la communication à adopter pour assurer la qualité de votre investissement. Vous pouvez alors vous informer sur ce que dit la loi avant de vous lancer.
Investir dans le vin avec la loi Evin
Le dispositif Evin a été mis en place dans le but de cadrer l’alcoolisme et le tabagisme. Cela implique que la loi prendra aussi en compte la commercialisation du vin qui ne doit pas se faire au hasard. Le texte insiste parfaitement sur la publicité que vous devrez adopter pour faire connaître vos produits.
Vous serez ainsi tenu informé des abus auxquels vous devrez faire attention quand vous ferez des annonces. Il est important de protéger en même temps les consommateurs pour éviter de le rendre accro. La loi Evin insiste d’un autre côté sur les supports que vous pourrez utiliser pour votre commerce.
Vous devrez par exemple insister sur les conditions suivantes sur les publicités :
- Le degré d’alcool dans chaque bouteille
- La dénomination des produits
- L’origine du vin avec la composition
- Le nom du fabricant
Vous pouvez utiliser des supports publicitaires basiques pour investir dans le vin
Il n’y a rien de mieux que les supports basiques pour faire connaître vos activités. Le dispositif Evin vous offre en effet la possibilité d’utiliser la presse écrite pour les publicités. Cela concerne par exemple les magazines et les journaux.
Vous pouvez aussi faire passer des annonces à la radio. Des tranches d’heures doivent être respectées pour cette option. Il suffit de vous informer sur le décret délivré par l’État pour faire correctement les choses.
Il faut dans tous les cas faire attention à ne pas faire des annonces pour les mineurs. Vous devrez aussi éviter de passer des publicités dans les salles de cinéma et à la télévision. Vous pourrez vous retrouver avec différentes sanctions si vous ne faites pas attention.
Les options suivantes sont aussi utiles pour investir dans le vin
D’autres options peuvent être prises en compte pour faire connaître votre activité. Vous avez par exemple la possibilité d’utiliser des affichages si vous avez un lieu de vente spécialisé. Il est en effet déconseillé de coller des affiches de vin dans les lieux publics. Vous risquez de montrer vos activités aux mineurs.
Viennent ensuite les marquages publicitaires qui sont parfaitement autorisés par le dispositif Evin. Il suffit ainsi de marquer les véhicules que vous utilisez pour les livraisons. Vous n’aurez qu’à respecter certaines conditions pour faire correctement les choses.
Il faut par exemple vous limiter au nom du vin ainsi que l’adresse et le fabricant. Vous avez enfin la possibilité d’utiliser des documents commerciaux comme les circulaires publicitaires. Les catalogues sont aussi des choix intéressants pour faire connaître vos activités.
Vous pouvez aussi utiliser internet pour investir dans le vin
Internet est devenu incontournable dans le quotidien de la population mondiale. Vous pouvez désormais vous en servir pour faire passer des publicités concernant le vin. Vous avez par exemple la possibilité de créer un site web pour votre activité. Il ne faut pas non plus négliger le blog qui peut fournir différentes informations.
Il faut faire attention à ne pas publier des annonces sur des sites internet pour les jeunes. Notez que vous êtes libre de travailler avec d’autres sites et blogs pour faire passer vos publicités. Évitez en outre les plateformes de fédérations sportives, mais aussi les associations.
Vous devrez en tout cas assurer la qualité de chaque contenu que vous allez publier. Le message sanitaire « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » est en effet très important.