Pourquoi la banque détermine la capacité d’emprunt avant d’octroyer un crédit ?

Avant de parvenir à une décision de crédit, les organismes financiers ont besoin de quelques jours pour analyser minutieusement les dossiers de prêt. Ils scrutent plusieurs éléments, mais la capacité d’emprunt reste l’indicateur le plus surveillé. Souvent, l’approbation d’une demande de crédit dépend en grande partie de cette capacité. Est-il nécessaire de la calculer ?

Capacité d’emprunt : affiche la solvabilité de l’emprunteur

Prêter une somme d’argent à un particulier ou à une entreprise constitue un risque élevé pour tous les organismes financiers. Pour le diminuer, ils font tout leur possible pour éviter d’éventuelles pertes d’argent. L’une des étapes que la banque se presse à franchir est le calcul de votre capacité d’emprunt. À partir de cette dernière, elle va en déduire si vous êtes dans la mesure d’assurer le remboursement du crédit.

  • La solvabilité est un indicateur que la banque ne peut en aucun cas prendre à la légère. L’avenir de l’établissement en dépend en grande partie.
  • Si elle accorde un mauvais octroi, cela peut mettre également bon nombre d’emprunteurs dans une difficulté financière.
  • Même pour un montant de 1 000 euros, elle reste toujours vigilante. Ainsi, ne vous étonnez pas si la banque consacre plusieurs jours pour décider votre dossier.

Les moyens pour disposer d’une capacité d’emprunt optimale

La capacité d’emprunt est une variable que tous les organismes financiers ne peuvent pas passer. Si vous voulez que votre demande de crédit réussisse, veillez à ce que votre capacité soit optimale. Même si vous possédez un bon projet, ce dernier ne se réalisera pas si votre capacité d’emprunt est faible. Si vous avez souscrit des crédits parallèlement au nouveau, il est conseillé de les apurer. Si ce n’est pas le cas, votre taux d’endettement s’élève et aucune banque ne vous prêtera de l’argent. Au cas où vous n’avez pas les moyens pour solder les prêts en cours, optez pour un rachat de crédit. Comme son nom l’indique, la banque rachète les encours extérieurs et les regroupe dans un seul contrat à un taux moins cher.

Les revenus du foyer : augmente la capacité d’emprunt

Dans le mécanisme de crédit, lorsque vous disposez des revenus considérables, votre capacité d’emprunt augmente systématiquement. Si vous bénéficiez d’un salaire mensuel, signalez votre conseiller clientèle pour qu’il puisse prendre ce dernier en considération. Les revenus perçus dans une location maison peuvent être intégrés dans ce volet. Il existe également de nombreux avantages que la banque valide, notamment les pensions alimentaires.

Toutefois, les primes exceptionnelles sont exclues dans cette catégorie. Toutes les pièces justificatives sont à se procurer pour vérifier les montants exacts. Pour le personnel d’une entreprise, la banque demande en sus un complément de dossier, notamment une attestation d’emploi. Cette dernière lui permet de voir la nature des contrats de travail, mais surtout l’ancienneté. Souvent, les employés en contrat indéterminé sont les plus avantageux dans l’obtention d’un crédit.

Capacité d’emprunt : les charges régulières à prendre en compte

À l’instar des revenus, les organismes financiers s’intéressent également aux charges fixes de votre foyer. Ces dernières sont des éléments qui impactent la capacité d’emprunt. En général, si elles sont élevées, elles peuvent être la source de refus de votre dossier. La banque entend par charges fixes, toutes les dépenses que vous payez régulièrement, en l’occurrence, le loyer, les factures d’internet et les frais de scolarité de vos enfants. Après le calcul du rapport entre les charges fixes et les revenus, si la banque obtient un résultat supérieur à 35 %, votre dossier peut être refusé. Cela signifie également que votre reste à vivre ne parviendra pas à couvrir les dépenses quotidiennes si l’organisme insiste à vous prêter de l’argent.