La loi de grève, une loi et un droit constitutionnel, mais qui peut vite passer dans l’illégalité

Dans le milieu professionnel, il existe des situations litigieuses qui peuvent conduire à une impasse entre l’employeur et la majorité, voire la totalité de ses salariés. Ces situations résultent le plus souvent de revendications ayant un rapport sur les conditions de travail. Dans une telle situation, les travailleurs font souvent l’objet de grève.

La grève, un acte légal afin de revendiquer un changement professionnel

Selon la loi, le droit de grève ne constitue pas un délit pénal, et elle s’inscrit dans la constitution française de 1946, et qui a été réaffirmée par le préambule de la Constitution de 1958. Une grève a pour but de forcer la médiation entre les travailleurs grévistes et leurs employeurs afin de trouver une solution à une situation professionnelle jugée injuste ou inadmissible par ces derniers. La grève se manifeste le plus souvent par une cassation ou un arrêt total du travail. Et ceci suivit de revendication et de manifestation.

Une situation qui peut vite basculer dans l’illégalité

Si une grève s’inscrit dans la constitution comme étant un droit de tout travailleur réclamant un changement professionnel, il faut savoir que cet acte peut très vite basculer dans l’illégalité si les conditions ne sont pas réunies. Dans un premier temps, il faut savoir qu’il existe une différence entre le secteur privé et le secteur public. La différence se trouve sur la procédure d’entamer la grève. Si dans le domaine privé, aucun préavis n’est obligatoire, cette étape est nécessaire dans le domaine public. Mais en somme, avant de lancer une grève, tout gréviste doit faire parvenir leur revendication à leur employeur avant de partir en grève. Ces revendications doivent porter uniquement sur des sujets professionnels comme une revue salariale, ou encore une amélioration de condition de travail. C’est sur ce point qu’une grève peut vite devenir illicite. Si les revendications dévient du cadre professionnel, la grève est illégale. Par conséquent, une revendication sous forme politique rend la grève illégale aux yeux de la loi.

Les situations de grèves punies par la loi

Parfois afin de manifester leur mécontentement, certains travailleurs décident de faire la grève d’une autre manière. Au lieu de faire une cessation totale du travail comme il est décrit par la loi, il forme une situation qui obligera l’employeur à se tourner vers eux. Ce type de chantage est puni par la loi, et ces actes rendent une situation de grève illégale. Parmi ces actes, nous avons les plus communs :

  • Le ralentissement volontaire de la cadence de travail est une forme de grève punie par la loi, communément appelé grèves perlées ;
  • Le fait de mener des actions successives afin de bloquer l’entreprise sans entrevoir un arrêt total du travail ;
  • Une grève se basant uniquement sur des prétextes politiques et non professionnels comme un désaccord avec les dirigeants.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*